Smartphone 4K : le choix de la haute résolution

Loin de nous le temps où seul notre appareil photo compact assure de belles prises.

Aujourd’hui, notre Smartphone remplace absolument tous nos vieux matériels et réussi même à donner des résultats très impressionnants, si l’on ne parle que de la qualité des images et vidéos.

D’ailleurs, notre site a fait le point sur les smartphones avec écran 4K afin de vous permettre de mieux vous informer sur ce sujet.

Quel smartphone 4K choisir ?

Vu le nombre de smartphones disponibles sur le marché, il est évident que l’on ait du mal à en choisir un qui puisse parfaitement correspondre à nos besoins et surtout à notre budget.

Ces derniers se différencient d’un modèle à un autre selon les diverses fonctionnalités et applications intégrées, mais aussi en fonction de leur performance.

C’est pourquoi seuls certains appareils mobiles permettent de prendre ou de visualiser des photos et vidéos en ultra haute définition ou 4K UHD. Comment choisit-on donc le meilleur ?

Les meilleures ventes de smartphone 4K

Xiaomi Redmi Note 6 Pro Smartphone débloqué...
(362)
Sony Xperia XZ2 Compact Smartphone portable...
(86)
Sony Xperia XZ2 Compact Smartphone portable...
(86)
Promo
Lenovo S5 K520 Portable Debloqué Visage ID...
(1)

Comment choisir un bon smartphone 4K ?

Les marques incontournables du monde de la 4K

Les smartphones équipés de caméra 4K sont de plus en plus nombreux sur le commerce.

Ce sont notamment des appareils puissants qui sont développés pour prendre des photos comme un vrai appareil photo. Parmi les marques les plus recommandées et les plus appréciées des utilisateurs pour leurs performances dans le domaine de la photographie, il y a le géant japonais Sony Xperia.

L’un de ces derniers produits, à savoir le ZR Premium, propose d’ailleurs une bonne qualité d’image 4K et intègre la technologie HDR qui augmente la qualité globale des vidéos. Il y a ensuite la Galaxy S8 qui est un smartphone 4K de samsung, l’iPhone X, le Huawei P10 ou encore la LG G6. Toutefois, bien que ces modèles proposent une résolution d’image en 4K, l’exploitation d’une telle technologie reste encore limitée.

Adopter les bons logiciels pour une immersion totale

Outre l’application photo native fournie avec votre système, il se peut que vous ayez besoin de télécharger d’autres applications pour vous permettre de profiter d’une qualité d’image encore plus meilleure et de multiplier les possibilités.

Vous pouvez par exemple vous essayer à l’usage de Caméra+, Manual, Camera Zoom FX, Open Camera ou encore Camera MX. Ceux qui ont l’habitude de faire de petites corrections et de partager des photos et vidéos seront d’autant plus satisfaits en utilisant des applications comme VSCO Cam ou Instagram.

Du côté des retouches photo, notre site vous conseille d’adopter Snapseed, Pixlr, Lightroom ou encore Photoshop CC. Par ailleurs, pour ce qui est de la prise de vidéo, il y a les applications comme Luma Fusion et Hyperlapse uniquement disponible sur iOS ou bien Quick et Sun Surveyor qui sont compatibles sur iOS et Android.

Les éléments pour mieux profiter d’une haute résolution

Il faut savoir que prendre et aussi visualiser une vidéo en 4K sur son smartphone consomme beaucoup d’énergie.

Ce qui vous oblige à limiter la durée de prise, notamment si vous vous trouvez en extérieur et que vous ne disposez pas de prise électrique à proximité.

Néanmoins, vous pouvez toujours vous munir d’une batterie de rechange ou investir dans une batterie externe pour augmenter l’autonomie de votre mobile et éviter de vous retrouver avec une batterie à plat lors d’une sortie par exemple.

Par ailleurs, notez aussi qu’une vidéo en 4K est très volumineuse et peut aller jusqu’à plusieurs gigas. Cela nécessite un espace de stockage conséquent, soit l’ajout d’une carte micro SD externe de grande capacité.

Quels sont les avantages d’un Smartphone 4K ?

Pour obtenir des images et vidéos tout à fait correctes

Il est inutile de vous dire que la technologie 4K ou Ultra HD fait partie des résolutions qui viennent récemment de voir le jour. U

n smartphone qui filme en 4K est donc capable de diffuser des vidéos de 4096 x 2160 pixels, ce qui présente un avantage exceptionnel pour les amateurs en vidéographie. Les vidéos filmées sur cette résolution seront particulièrement nettes et permettent à l’utilisateur de vivre une immersion totale dans la scène depuis son appareil.

Il en est de même pour les photos prises en 4K qui seront d’autant meilleures, comparées à une résolution plus faible. La qualité d’affichage et la densité des pixels seront donc les principaux atouts d’une telle résolution sur les écrans tournant autour de 5 pouces.

Parfaite pour des retouches photo et des montages de vidéos

Un smartphone android 4K permettra davantage aux adeptes de retouche photo de modifier des images, sans que celles-ci changent de qualité.

Vous comprendrez donc que même en effectuant des zooms sur une photo prise avec un mobile doté d’une caméra 4K, la photo ne floutera pas et elle n’affichera pas non plus des pixels qui la rendraient moins nette.

C’est également la remarque que vous feriez pendant le montage de vos vidéos. Ces dernières seront facilement traitables, puisqu’elles afficheront une qualité constante quelles que soient les modifications que vous apporterez.

Pour permettre un affichage de qualité sur un écran 4K

Si vous disposez d’un écran 4K chez vous, sachez qu’il vous sera tout à fait possible de profiter d’un affichage en grand écran de l’écran de votre mobile.

Il vous suffit pour cela de connecter les deux appareils par un câble afin de diffuser en grand tous les photos et vidéos pris depuis votre mobile. Un smartphone à caméra 4K n’aura donc aucune difficulté à afficher des images sur un grand écran, à condition que votre téléviseur dispose de cette même technologie.

Les images seront d’une finesse impressionnante et permettront de visualiser des détails qui auraient été mal définis sur une résolution moins importante.

Dernière mise à jour le 21 mai 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis - note: 5,00 sur 5