Smartphone à écran pliable : les 3 meilleurs modèles

Comme nous le rappelons souvent sur Phonetel.fr, le téléphone fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. De nouveaux modèles, de plus en plus sophistiqués, font leur apparition sur le marché. Les smartphones offrent des options que l’on n’aurait jamais pu imaginer il y a encore une dizaine d’années. Les fabricants de ces équipements ont recours à des technologies toujours plus innovantes pour la conception de leurs produits.

Actuellement, le smartphone pliable est un sujet d’actualité qui fait beaucoup de bruit. De quoi s’agit-il ? Faut-il vraiment dépenser pour ce type de smartphone ?

Qu’est-ce qu’un smartphone pliable ?

Un smartphone pliable désigne un téléphone de nouvelle génération apte à se plier et se déplier, selon les désirs de l’usager. Grâce à cette particularité, il peut s’intégrer dans n’importe quelle poche. Ce type de matériel est pratique et non encombrant.

Un smartphone qui se plie, même si son allure lorsqu’il est déplié peut ressembler à un modèle classique, propose des fonctions beaucoup plus innovantes. Il peut, par exemple, être utilisé comme une tablette. Certains peuvent même servir de laptop. Quelques fabricants proposent des modèles embarquant 2 ou 3 écrans. Ce type de smartphone pliable est constitué de composants sophistiqués.

Téléphone pliable, quelles sont les marques de référence ?

Les grandes marques de téléphonie sont nombreuses à vouloir dominer le marché des smartphones à écran flexible. Royole a été le premier à lancer son modèle. Ensuite, il y a les géants comme Samsung, Motorola, Huawei, Lenovo, LG, Nokia, Philips, Intel et bien d’autres.

Du côté de l’enseigne Apple, même si aucune annonce officielle n’a été réalisée, un brevet pour téléphone pliable a été déposé en 2018. Pour cette année 2019, plusieurs modèles de smartphones à écrans pliants sont attendus.

Quels avantages offrent les smartphones pliables ?

Technologie OLED : qu’est ce que c’est ?

Le smartphone pliable existe grâce à la technologie OLED. Cette dernière est indispensable pour la création des écrans souples. Les fabricants de ce type de téléphone ont également recours à des diodes superposées pour diminuer la consommation énergétique de leurs produits, de manière considérable.

En effet, les diodes en question ont la capacité de générer de la lumière. Ce qui évite le besoin de rétroéclairage. En outre, les écrans OLED apportent leur contribution pour favoriser l’aspect non encombrant des smartphones.

Le smartphone flexible répond aux exigences des personnes qui souhaitent un téléphone aux faibles dimensions ainsi qu’aux individus qui veulent un écran plus large comme celui de la tablette. En effet, lorsqu’il est replié, il n’occupe qu’un minimum d’espace et peut contenir dans un petit sac ou une petite poche.

En ce qui concerne les mécanismes de pliage, il faut savoir que chez les fabricants de mobiles nouvelles générations, des études sont en cours dans le but de proposer des systèmes innovants, pratiques et durables.

Comment fonctionne le OLED ?

L’apparition du smartphone qui se plie s’accompagne de la naissance de technologies futuristes. Samsung a fait savoir qu’il sera possible de lancer simultanément trois différentes applications en divisant l’écran en trois parties. Grâce aux possibilités offertes par les modèles de téléphone avec un écran qui se plie, l’expérience utilisateur atteint un niveau que l’on n’aurait jamais espéré.

En outre, les écrans AMOLED vous garantissent une qualité d’image irréprochable. Ce qui vous permet d’apprécier vos photos, vos vidéos ou vos jeux dans les meilleures conditions. Le fait d’avoir un écran en plastique souple au lieu d’un écran en verre vous permet de limiter les risques de casse lorsque votre smartphone est rangé dans la poche.

Un téléphone qui se plie en 2 ou en 3

La flexibilité de l’écran fait désormais partie des critères de sélection à considérer lorsqu’il s’agit de faire acquisition d’un téléphone. La marque Intel, pour se démarquer de ses concurrents, veut lancer un smartphone qui se plie en 3. Un brevet sur le projet a déjà été déposé. Ainsi, une fois son modèle sorti sur le marché, Intel pourra concurrencer l’enseigne Xiaomi et son modèle de smartphone design avec écran qui se plie en 3. À noter que la majorité des marques ne vous offrent que la possibilité de plier votre téléphone en 2.

Selon les rumeurs, le smartphone à écran pliant Intel se caractériserait par un aspect innovant. Il serait doté de Microsoft Windows 10. Le modèle du téléphone pliable peut alors se transformer en tablette ou en mini PC. En mode normal, il apparaitra comme un smartphone classique. Pour le transformer en tablette, il suffit de déplier toutes les faces. Avec un seul écran déplié, le téléphone pliable Intel devient un mini-ordinateur portable. Un clavier tactile s’active alors. Le smartphone à écran flexible Intel est équipé d’un stylet. Cette option lui procure un peu plus d’originalité.

Les smartphones pliables disponibles sur le marché

Flexpai : le premier smartphone à écran pliant ?

Le premier smartphone pliable lancé sur le marché est le FlexPai de la marque chinoise Royole. Le FlexPai est sortie le 31 octobre 2018. Il s’agit d’un téléphone pliable doté d’un écran AMOLED de 7,8 pouces (mode tablette). Après le succès de sa commercialisation en Chine, ce téléphone a été rendu accessible au reste du monde.

L’article se ferme à l’image d’un livre, avec l’écran qui sert de couverture. Le FlexPai de Royole utilise un système d’exploitation nommé Water OS 1.0. Ce dernier est superposé à Google Android 9.0.

L’écran AMOLED est suffisamment robuste pour supporter toutes les manipulations. Ensuite, la charnière a été pensée pour permettre l’ouverture et la fermeture de l’écran avec grande facilité. Des ouvertures et des fermetures répétées ne risquent pas de détériorer le produit. La durée de vie de ce dernier serait alors longue par rapport aux écrans LCD. L’écran est conçu pour s’adapter aux différentes orientations possibles de l’appareil (les manières dont vous le tenez ou le pliez) et offre des options de visualisation variées.

Le FlexPai fera le bonheur des plus exigeants en matière d’esthétique, car il existe en une multitude de couleurs. Son poids est léger, il pèse seulement 320 g. Le smartphone pliable offre une résolution de 1920 x 1440 pixels (Full HD), avec un format d’image de 4:3.

Il s’accompagne d’un processeur Snapdragon 845 de Qualcomm. Pour plus de rapidité dans le traitement des informations, une puce spécifique se charge de la répartition du travail en simultanée sur 8 cœurs. Selon la mémoire vive, le FlexPai existe en 2 versions : le modèle 6 Go et le modèle 8 Go de RAM. Vous pouvez aussi choisir votre FlexPai en fonction de la capacité de stockage : 128 Go ou 256 Go.

Tous les modèles de téléphone pliable FlexPai sont dotés d’un processeur Adreno 640. Pour encore plus de capacité, FlexPai est extensible avec une carte micro SD.

Combien coûte un smartphone pliable FlexPai ? Pour l’acquisition d’un FlexPai avec RAM de 6 Go et une capacité de stockage de 128 Go, il faudrait préparer environ 1 320 dollars. Pour la version de 8 Go de RAM et une mémoire interne de 256 Go, le prix est estimé aux alentours de 1 450 dollars.

À noter que l’appareil est doté de deux caméras. La première, située à l’arrière, dispose d’une haute résolution de 20 mégapixels. La seconde, située à l’avant, est associée à une résolution de 16 mégapixels. Le téléphone pliable est équipé d’une batterie de 3970 mAh. Ce qui lui procure une autonomie amplement satisfaisante.

Galaxy F de chez Samsung

Le Galaxy F, le téléphone qui se plie de Samsung, sera-t-il à la hauteur de vos attentes ? Après l’appareil chinois FlexPai de Royole, le Galaxy F du géant sud-coréen Samsung pourra intégrer le marché des smartphones modernes. Le prototype de ce modèle a été dévoilé à San Francisco le 7 novembre 2018. Sa présentation a eu lieu lors de l’évènement Samsung Developer Conference.

Si aucune information officielle n’a été communiquée sur la date de lancement du Galaxy F, l’agence de presse Yonhap nous fait savoir que le smartphone Samsung avec écran pliant sera commercialisé à partir de mars 2019 pour un prix estimatif de 1 770 dollars. À noter que ce modèle se fait déjà attendre depuis plusieurs années.

Le Galaxy F se caractérise par son écran « Infinity Flex Display » de 4,6 pouces offrant une résolution de 840 x 1960 pixels et une densité de 420 dpi lorsqu’il est utilisé comme un smartphone classique. Lorsque le téléphone se transforme en tablette, l’écran évolue en 7,4 pouces et dispose d’une nouvelle résolution de 1536 x 2152 pixels.

La densité reste à 420 dpi. Prise en main facile, ergonomie et design de qualité sont des mots qui caractérisent ce smartphone pliable. La capacité de stockage du téléphone pliable serait de 128 Go.

Le Galaxy F est doté d’un double capteur photo : un capteur dorsal de 12 mégapixels et un capteur avant de 8 mégapixels. Il serait fourni avec 2 batteries. En termes d’autonomie, Galaxy F semble plus avantageux que le téléphone Galaxy S10. Toutefois, attendons de voir la version finale ! Préparez un budget d’environ 2 000 euros pour figurer parmi les premiers possesseurs de ce nouveau smartphone.

Quoi de neuf chez Huawei ?

Il y a encore une dizaine d’années, le constructeur chinois Huawei était peu connu dans le monde. Toutefois, au fil du temps, il a progressivement évolué et est devenu en 2018 le second fabricant mondial de smartphones. Il a devancé Apple, mais reste derrière l’inévitable Samsung.

De plus, Huawei dispose aujourd’hui d’une importante notoriété sur le plan international. Grâce à leur qualité, les produits de l’enseigne ont rapidement séduit une large clientèle.

Huawei a annoncé, en novembre dernier, la sortie dans un futur proche de son smartphone pliable : le Mate X. Ce produit fait énormément parler de lui dans les différents médias. Il dispose d’un écran plus grand (8 pouces) que le modèle sera commercialisé par Samsung.

Le lancement du Mate X est prévu pour juin 2019, à condition que le produit passe avec succès les différents tests qui seront effectués en mars. En septembre 2018, le PDG du groupe avait affirmé que le Mate X serait apte à remplacer un laptop. Huawei vise également à proposer le premier smartphone pliable compatible avec la 5G.

L’enseigne BOE aura sa contribution dans la fabrication du Mate X. Elle sera en charge de la fabrication des dalles AMOLED. Le lancement du téléphone avec écran qui se plie Huawei aura lieu en Corée du Sud, le territoire où seront proposées les premières offres d’abonnement 5G. Le prix n’a pas encore été dévoilé.

Motorola Razr V4 : que peut-on espérer du produit ?

Suite au grand succès rencontré par son téléphone clapet RAZR, avec plus de 60 millions d’exemplaires vendus, Motorola souhaite proposer une version améliorée de ce produit sur le marché. L’enseigne prévoit d’utiliser un écran AMOLED qui se plie. La nouvelle version du RAZR est proposée en plusieurs couleurs, dont le noir, le rouge et le bleu.

En mode tablette, le téléphone pliable dispose d’un écran 6 pouces offrant une résolution HD. Son format est de 18:9. Lorsque l’appareil est en mode téléphone, l’écran a une dimension de 2,5 pouces. Le Motorola RAZR dispose de 8 Go de RAM. Il est doté d’un processeur 4 cœurs et s’avère compatible 5G.

Un capteur d’empreinte garantit un maximum de protection au contenu de votre téléphone. Il est impossible de déverrouiller le téléphone pliable Motorola sans l’empreinte du propriétaire. Mis à part la sécurité, le produit se distingue par la robustesse de son boitier.

Conçu en aluminium, ce dernier est étanche et dispose d’une grande résistance aux chocs. Le RAZR met à votre disposition deux caméras de 12 mégapixels chacun et vous garantissant des photos de haute qualité.

Le produit s’accompagne d’une batterie Lithium-ion de 5800 mAh. Son poids est évalué à 220 g. Pour l’acquisition de ce modèle, il faudra préparer environ 1 400 euros. Vous pouvez choisir votre Motorola RAZR, selon la capacité de stockage (32 Go ou 512 Go).

Quid des autres marques ?

La marque LG sera-t-elle plus audacieuse ?

LG a déposé un brevet concernant un modèle de smartphone à écran flexible. Ce dernier se démarque des produits concurrents par sa capacité à légèrement s’étirer, en plus de son aspect pliable. Avec l’écran splitté, vous pouvez lancer plusieurs applications en même temps. Aucune date de sortie n’a filtré pour ce modèle. De plus, il faut savoir que la société LG sera absente des évènements MWC 2019 et CES 2019.

Que nous réserve la marque Apple ?

La marque à la pomme se fait actuellement discrète en ce qui concerne d’éventuelle sortie d’un téléphone qui se plie. Cela peut surprendre étant donné que la concurrence entre les industries du secteur de la téléphonie. Toutefois, on sait que l’enseigne a déposé un brevet sur un type de smartphone spécifique. Apple souhaiterait utiliser un système d’accordéon pour aboutir à un téléphone pouvant se plier en Z.

Lenovo : dans la course pour le meilleur smartphone à écran pliant ?

Les images du smartphone pliable Lenovo, en version prototype sont apparues sur Weibo, un réseau social chinois. Le téléphone en question est un modèle enroulable autour du poignet. En portant votre téléphone de cette manière, vous profiterez d’une grande liberté, plus besoin de porter un sac ou des vêtements dotés de poches.

Sur la vidéo publiée, on remarque cependant quelques anomalies sur le prototype. Ces soucis justifient peut-être le fait que le modèle ne soit pas encore lancé jusqu’à présent. Le constat de pixels morts sur l’écran figure parmi les anomalies flagrantes. Ensuite, il y a le fait qu’en essayant de plier l’appareil, l’usager a lancé des programmes sans faire exprès.

Pourquoi s’intéresser au smartphone pliable Xiaomi ?

Selon de nombreux Geek attentifs aux nouvelles technologies, le smartphone de la marque Xiaomi serait un concurrent de taille pour les modèles Samsung et Royole. Il s’agit d’un téléphone qui se plie en 3 vers l’extérieur. Une présentation en vidéo de l’appareil a été publiée sur Weibo. Le smartphone semble avoir une diagonale de 8 pouces.

En termes de gabarit et de format, l’écran du téléphone flexible de Xiaomi paraît plus attractif. Le système de fermeture (pli) du produit est aussi intéressant et donne au matériel une esthétique plus élevée. Le téléphone Xiaomi s’avère facile à prendre en main. La finesse des bordures de son écran est également un caractère qui le distingue. On attend avec impatience la sortie de la version finale de ce produit.

Smartphone flexible : à savoir avant d’acheter !

Les facteurs importants pour choisir un smartphone flexible

Avant de se laisser séduire par un modèle de smartphone flexible, il convient de considérer quelques critères de sélection. Au moment de l’achat, pensez à vérifier le système d’exploitation utilisé par chaque modèle ainsi que la vitesse d’affichage des applications. Les constructeurs ont sûrement déjà détecté les failles sur les prototypes. Toutefois, il vaut mieux comparer plusieurs modèles en vue de choisir le meilleur.

Il est également conseillé d’accorder une grande attention à la solidité des matériaux utilisés pour profiter de votre téléphone haut de gamme sur le long terme. Pour rendre leurs smartphones souples et résistants, les fabricants utilisent un polymère. Les téléphones qui disposent d’une plus longue durée de vie sont dotés d’une charnière fiable. Ainsi, la résistance d’un smartphone flexible serait plus intéressante que celles des modèles classiques jugés incassables.

Vu le prix énorme du produit aux technologies futuristes, il est fortement recommandé de ne pas seulement se concentrer sur ses fonctionnalités, mais de vérifier son niveau de résistance et les matériaux qui le composent. En outre, étant donné qu’on ne sait pas encore combien coûterait la réparation d’un tel appareil, il vaut mieux être prudent.

En plus de la solidité, la vitesse d’affichage des applis et le système d’exploitation du produit, il convient de tenir compte de la taille de l’écran et la résolution. Dans ce sens, il faut vérifier la diagonale de l’écran sur tous les modes (téléphone, tablette ou mini ordinateur portable).

Étant donné que les marques qui oseront intégrer le marché des smartphones pliables seront en nombre croissant, il faut être attentif sur les différences entre les produits existants. Pour différencier leurs produits de ceux des concurrents, certaines marques proposeront des smartphones avec un type d’ouverture innovant, par exemple. C’est le cas de la marque LG.

Quel budget prévoir pour un smartphone pliable ?

En parlant de smartphones classiques, la différence de prix entre deux modèles peut grimper jusqu’à quelques centaines d’euros. Plusieurs facteurs, dont les caractéristiques des produits (capacité de stockage, diagonale de l’écran, processeur, etc.), leur performance et la réputation de la marque expliquent cet écart. Les smartphones flexibles, avec leur caractère innovant et les nouvelles possibilités qu’ils offrent, seront accessibles à partir de 1 400 euros.

Pour justifier le prix de vente de leurs produits, les fabricants mettront en évidence toutes les qualités des smartphones pliables : composants ultra-résistants (grande résistance face aux chutes et aux rayures), écran AMOLED, accessoire deux ou trois en un (appareil transformable en téléphone, laptop ou tablette).

Dernière mise à jour le 21 mai 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !